Banc d'essais pour coussinets - Tribologie

HAVCOAT : 2014 –2016

A la suite du projet TRIBOFUTUR, qui portait sur le développement et l'optimisation de revêtements de pièces d'usures pour diverses applications, le projet HAVCOAT a visé à améliorer les méthodes d'essais et de mesures d'usure de pièces revêtues – et ceci par le développement et la réalisation d'un nouveau banc d'essais pour coussinets.

Le projet HAVCOAT a été financièrement soutenu par la Région Wallonne et a été réalisé par plusieurs sociétés et universités, qui, ensemble, forment un centre d'expertise et d'excellence, réunissant les partenaires suivants : Breuer Technical Development, DSI, l'Université de Namur, l'Université de Liège, FN Herstal, JTEKT Torsen Europe S.A.

L'ensemble des différents systèmes composant la machine de test en elle-même ont été conçus et construits par la société BTD :

  • Le châssis du banc
  • Le système d’entrainement
  • Le design de toutes les pièces mobiles : bras, supports, paliers, bielles, etc. 
  • Les pièces d’assemblage électromagnétiques
  • La distribution d’huile
  • Le conditionnement de l’air avec sa régulation
  • Le réservoir d’huile avec son dispositif de séparation d’huile

En plus de la partie mécanique, BTD a également réalisé l'électronique (carte de commande) ainsi que l'électricité (avec la mise en place du câblage du banc et de l'armoire électrique). BTD a agencé une pièce dédiée exclusivement à l'utilisation du banc à coussinets.

Le potentiel du banc d'essai pour coussinets a déjà fait ses preuves, puisque plusieurs entreprises ont manifesté leur intérêt pour des essais tribologiques et des tests d'usure et certaines en ont déjà effectués.

Afin d'étendre les capacités du banc à coussinets, BTD l'a modifié de sorte que différents types d'huiles puissent être comparés.  À cette fin, et indépendamment du projet initial, BTD a continué à développer et à améliorer le comportement dynamique du banc d'essai.

A la fin du premier semestre de 2017, la phase de développement était presque achevée et les premiers tests tribologiques significatifs sont maintenant réalisés.